Toutes les recettes

Recette facile

Mijoté d’épaule de porc au vin rouge

4 heures de cuisson 20 minutes de préparation 6 portions

Ingrédients

Préparation

Au four

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 165 °C (325 °F).
  2. Dans une grande cocotte allant au four à feu moyen-vif, dorer l’épaule de porc dans l’huile sur toutes les faces. Saler et poivrer généreusement. Réserver sur une assiette.
  3. Dans la même cocotte avec le gras de cuisson du porc, dorer légèrement les carottes, les échalotes, les oignons et l’ail, soit environ 5 minutes. Ajouter la pâte de tomates et cuire, en remuant, 2 minutes. Déglacer avec le vin. Laisser réduire de moitié, soit environ 2 minutes. Ajouter le porc, le bouillon, les zestes d’orange, le thym et les feuilles de laurier. Saler et poivrer. Porter à ébullition.
  4. Couvrir et cuire au four 2 heures 30 minutes en retournant la viande à mi-cuisson. Retirer le couvercle et ajouter les pommes de terre. Poursuivre la cuisson, à découvert, pendant 1 heure ou jusqu’à ce que la viande se défasse à la fourchette et que les pommes de terre soient tendres. Mélanger les pommes de terre à quelques reprises pendant la cuisson.
  5. Retirer les aromates (la pelure d’ail, les zestes d’orange, les brins de thym et les feuilles de laurier) ainsi que l’os et la couenne de porc de la cocotte. Servir le porc et les légumes arrosés du liquide de cuisson. Accompagner d’un légume vert (haricots verts ou broccolini et d’un pain croustillant pour tremper dans la sauce, si désiré.

À la mijoteuse

  1. Suivre les étapes 2 et 3, puis au lieu de poursuivre la cuisson au four, transférer le tout dans la mijoteuse à l’exception des pommes de terre (les ajouter 1 heure avant la fin de la cuisson).
  2. Couvrir et cuire à haute température (High) 4 heures ou à basse température (Low) 6 heures. Poursuivre avec l’étape 5.

Valeur nutritive par portion

  • 489 calories
  • 43 g de protéines
  • 17 g de lipides
  • 39 g de glucides
  • 8 g de fibres
  • 10 g de sucre
  • 628 mg de sodium
Retourner au haut de la page