Recette facile
Osso buco de porc à la mijoteuse de style chaudrée de palourdes
Ingrédients
Astuce : Il faut bien nettoyer et rincer les palourdes fraîches. Plonger les palourdes dans un bac d’eau froide très salée et les laisser dégorger au moins 2 heures ou jusqu’à 12 heures au réfrigérateur, pour en faire sortir le sable. Les remuer à quelques reprises. Retirer les palourdes du bac et les rincer à l’eau froide dans une passoire. Le sable restera au fond du bac, car dans l’eau salée les palourdes (encore vivantes) se « vident » elles-mêmes de leur sable, comme dans la mer.
Préparation
À la mijoteuse
- Dans une grande poêle, à feu vif, chauffer l’huile. Y dorer les jarrets de chaque côté. Saler et poivrer. Déposer dans la mijoteuse.
- Dans la même poêle, à feu moyen, faire revenir le bacon, les poireaux, l’oignon et l’ail environ 10 minutes. Déglacer avec le jus de palourdes et verser dans la mijoteuse. Ajouter le bouillon, les pommes de terre, le maïs et le thym. Saler et poivrer. Couvrir et cuire à puissance élevée 4 heures ou à basse température 6 heures.
- À la fin de la cuisson, verser la crème, le jus de citron et les palourdes dans la mijoteuse. Couvrir et poursuivre la cuisson environ 15 minutes à puissance élevée. Ajouter le persil et bien mélanger. Rectifier l’assaisonnement et servir.
Valeur nutritive par portion
- 634 calories
- 47 g de protéines
- 36 g de lipides
- 31 g de glucides
- 4 g de fibres
- 5 g de sucre
- 762 mg de sodium