Le thermomètre: Votre meilleur ami pour une cuisson parfaite
Pour s’assurer d’une cuisson parfaite, aucun outil n’est plus pratique et précis que le thermomètre. C’est un outil facile à utiliser, abordable, et il garantit une cuisson à votre goût, à tous les coups. N’importe quel chef vous le dira : le thermomètre, c’est un indispensable de la cuisson.
Il existe de nombreux thermomètres sur le marché, et le prix peut varier selon les fonctions offertes. Il n’est toutefois pas nécessaire de dépenser une fortune pour avoir un thermomètre fiable et efficace.
Afin de savoir quel thermomètre convient le mieux à vos besoins, nous vous avons préparé une liste détaillée de tous les types offerts.
Les types de thermomètres
Les thermomètres électroniques à cadran numérique (environ 20 $)
Ces thermomètres sont de loin les modèles les plus pratiques à utiliser puisque la lecture est instantanée et facile à lire grâce à l’écran numérique.
Les thermomètres électroniques avec sonde à distance (environ 30 $)
Ces modèles sont munis d’un fil métallique qui relie la tige (insérée dans l’aliment) au module du thermomètre (à l’extérieur du four). Ce thermomètre permet de surveiller la température tout au long de la cuisson sans avoir à ouvrir et à fermer la porte du four.
Les thermomètres électroniques de poche (environ 15 $)
Ces thermomètres de plus petits formats permettent de mesurer une grande gamme de températures. La plupart sont sensibles au bout, près de la pointe, et il suffit de les insérer à environ 1 cm (1/2 po) de profondeur, ce qui est pratique pour les coupes plus minces.
Les thermomètres à cadran à aiguille (environ 10 $)
Ces thermomètres restent insérés dans la viande pendant toute la durée de la cuisson au four. Ils sont pratiques pour les grosses pièces comme les rôtis, mais ils sont légèrement moins précis. Pour qu’on puisse lire la température la plus juste possible, la tige doit être insérée au moins à 5 cm (2 po) de profondeur.
Les thermomètres à cadran de poche (environ 10$)
Ces thermomètres ne vont pas au four, mais servent plutôt à vérifier la température des aliments à la sortie du four. Ils sont plus précis que les thermomètres à cadran à aiguille, mais tout comme ceux-ci, ils doivent être insérés à 5 cm (2 po) de profondeur pour avoir une lecture juste.
Comment utiliser le thermomètre?
- Insérez le thermomètre dans la partie la plus épaisse de la viande jusqu’au centre, en évitant les os.
- Pour les burgers, insérez le thermomètre dans le côté de la galette.
- Vérifiez la température de chaque morceau de viande s’il y en a plus d’un.
- La cuisson parfaite, c’est propre à chacun. N’hésitez pas à faire des tests pour trouver qu’elle est la cuisson idéale pour vos goûts.
Le thermomètre est l’outil indispensable pour une cuisson parfaite. Facile à trouver, facile à utiliser, précis, abordable… Un thermomètre, ça n’a que des avantages.