Impressionnez avec une longe BBQ façon Max Lavoie
Le porc du Québec, c’est le meilleur porc au monde. Sérieusement.
Oh oui mesdames et messieurs, c’est sans aucune gêne et prétention que j’affirme ça. 🥰
Je prends toujours plaisir à travailler avec cette viande. Non seulement mon palais est heureux de savourer cette délicieuse protéine, je suis aussi moi-même heureux quand j’en achète parce que ça me permet d’encourager notre économie locale.
Et, parce qu’on ne dit jamais non à un bon repas réconfortant, je me suis dit que je vous donnerais ma recette de longe de porc injectée. Mmmm!
Pour impressionner la galerie sans avoir à vous casser la tête et dépenser une fortune, c’est vraiment un repas idéal à servir.
En passant, ce qui est intéressant avec une longe de porc, c’est que vous pouvez la servir de façon « fancy » (comme je vous le montre ici, avec ma recette), mais aussi en sandwich. Dans tous les cas, le résultat sera toujours excellent.
Visionnez la vidéo pour avoir tous mes trucs et astuces pour cuisinez une longe sur le BBQ :
Ingrédients :
- 1 longe de porc du Québec
- Alcool, au goût, au choix (Je recommande d’utiliser du bourbon ou du whisky. [Je tiens aussi à donner une mention honorable au whisky à l’érable. 😉])
- Marinade sèche Sweet Kansas BBQ Québec, au goût
- Marinade sèche Argentina BBQ Québec, au goût
Préparation :
- Préchauffer le BBQ à 275 °F avec une zone de cuisson directe et indirecte.
- À l’aide d’un injecteur, injecter la longe de porc d’alcool. (Ceci permettra à la viande de devenir encore plus tendre. 👌)
- Lorsque la viande est bien gonflée, la frotter de tous les côtés de marinade sèche Sweet Kansas.
- Déposer la longe de porc sur la grille du BBQ, en zone de cuisson indirecte, puis la laisser cuire lentement, jusqu’à ce qu’elle ait une température interne de 130-145 °F (ceci devrait prendre environ 45 min). La retourner à la mi-cuisson.
- Une fois la viande prête, la retirer du BBQ pendant 5 à 10 min et la trancher en tranches épaisses.
- Saupoudrer de la marinade sèche Argentina des 2 côtés de chaque tranche, puis faire griller ses dernières sur chaque face pendant environ 1 à 2 min (soit, jusqu’à ce qu’elles se détachent sans problème de la grille), selon l’intensité du BBQ, pour qu’elles caramélisent.
- Servir et déguster!
La clé pour servir une délicieuse longe de porc, c’est de prendre ça « low and slow ». Vous l’injectez et l’assaisonnez de vos produits préférés, puis vous laissez le temps et le BBQ faire leur travail. Il ne vous restera plus qu’à savourer chaque bouchée de ces morceaux de porc tendres et croustillants. Pour impressionner la galerie sans avoir à vous casser la tête et dépenser une fortune, c’est vraiment un repas idéal à servir.
Bon BBQ!
Par : Max Lavoie de BBQ Québec