Côtes levées classiques
Une de mes protéines favorites, c’est le porc. Et là, attention! Pas n’importe quel porc ; le porc du Québec! 🤘 Oh oui! Non seulement j’encourage l’économie locale en choisissant le porc du Québec, je me gâte aussi en prenant le meilleur porc au monde! 💯
Au Québec, on peut déguster d’excellentes côtes levées de porc d’ici! Et, pour que vous puissiez, vous aussi en faire profiter à votre famille (et à vos papilles! 😋), je vous donne mes trucs pour que vous serviez les meilleures côtes levées du quartier. 👌
Vous le savez, des côtes levées, ça se cuit de plusieurs façons. Mais aujourd’hui, je vous montre LA méthode classique pour les faire. Suivez mes étapes et, clairement, vous ne pourrez pas vous tromper. Ma recette est simple, efficace et donne un résultat délicieux.
« Let’s go! »
Visionnez la vidéo pour avoir tous mes trucs et astuces pour cuisinez des côtes levées sur le BBQ :
Ingrédients :
- Côtes levées (de dos ou de flanc*, au choix) de porc du Québec, au goût
- Marinade sèche Kansas BBQ Québec**, au goût
- Jus de pommes, au goût (optionnel)
- Sauce Citron Sucré BBQ Québec, au goût (optionnel)
Préparation :
- Préchauffer le BBQ à 225 °F. (Quand on prépare des côtes levées, c’est très important de les cuire à basse température si on veut bien les réussir. On ne veut pas qu’elles bouillent, on veut qu’elles fument!)
- À l’aide d’un couteau à beurre, retirer la membrane blanche au dos de chaque côtes levées, si ce n’est pas déjà fait. (Ceci permettra à la membrane de ne pas craquer en cours de cuisson et à l’assaisonnement de ne pas s’agglutiner avec la membrane.)
- Assaisonner les 2 faces des pièces de viande de marinade sèche Kansas, puis les déposer au BBQ, en zone de cuisson indirecte. Sans les retourner et en les plaçant côté os vers le dessous, laisser les côtes levées entières cuire pendant 3 à 5 h, selon leur grosseur, jusqu’à ce qu’elles atteignent le degré de cuisson interne désiré. (Si vous souhaitez obtenir des côtes levées bien charnues, visez une température interne entre 185 et 190 °F, puis si vous désirez plutôt avoir des côtes levées qui se détachent facilement de l’os, laissez leur température interne monter jusqu’à environ 200 °F. —Personnellement, je trouve que les 2 cuissons donnent d’excellents résultats. 👌)
- (Étape optionnelle) En prenant la température interne de la viande, la vaporiser d’un peu de jus de pommes pour lui conférer un côté un peu plus sucré.
- (Étape optionnelle) Environ 5 min avant la fin de la cuisson, badigeonner de la sauce Citron Sucré sur les 2 côtés des côtes levées, puis laisser la sauce caraméliser en cuisant. Pour obtenir un résultat encore plus « bonbon », griller ensuite la viande sur ces 2 faces pendant environ 30 s.
- Lorsque la viande est dorée à point (et qu’elle a la bonne température interne), la retirer du BBQ.
- Servir et savourer!
*Les 2 types de côtes levées donnent de bons résultats, mais personnellement, je trouve que les côtes de flanc de porc ont plus de viande et de saveurs, et que les côtes de dos, quant à elles, sont plus faciles à cuire (si vous prenez ça pour faire vos premières côtes levées au BBQ, c’est sûr que vous allez les réussir 👌). Les côtes de dos sont aussi plus « traditionnelles »; c’est ce qu’on retrouve dans pratiquement toutes les rôtisseries du Québec et qu’on achète dans une boîte à l’épicerie. En utilisant ces dernières pour cette recette, elles équivaudront à une version améliorée des « bonnes vieilles » côtes levées qu’on aime tant.
**Si vous vous sentez plus fous, vous pouvez même utiliser 2 marinades sèches à la place de 1. Je vous conseille de saupoudrer, en plus, de la marinade sèche Argentina BBQ Québec si vous voulez donner à votre viande un goût plus frais, ou de la marinade sèche Tex-Max BBQ Québec si vous préférez qu’elle soit plus « piquanté ». 😜
Bon BBQ!
Par : Max Lavoie